One Piece

One Piece, reconnu internationalement sous le titre original (ワンピース, Wan Pīsu), est un chef-d’œuvre manga conçu par Eiichirō Oda. Dès le 22 juillet 1997, cette série phénoménale a été introduite au public dans le renommé magazine Weekly Shōnen Jump. Actuellement, en juillet 2023, il est fièrement représenté par 106 tomes au Japon. En ce qui concerne les fans français, ils peuvent se régaler de l’édition française lancée par Glénat le 1er septembre 2000, avec 104 volumes disponibles en avril 2023. À noter, depuis le 26 septembre 2021, une publication simultanée des versions françaises et japonaises a été mise en place sur Manga Plus et Glénat Manga Max.

L’épopée narrée est celle de Monkey D. Luffy, un jeune intrépide dont la physionomie devient semblable au caoutchouc après avoir consommé un fruit du démon, par mégarde. En compagnie de son équipe pirate, surnommée l’équipage du Chapeau de paille, Luffy se lance dans une odyssée à travers Grand Line, en quête du trésor légendaire : One Piece. Son aspiration ultime est de revendiquer le titre de roi des pirates.

Toei Animation, une société de renom, détient les droits de cette série inégalée. Ils ont réussi à transformer ce manga en un anime palpitant, diffusé chaque dimanche depuis 1999 au Japon. Jusqu’à novembre 2021, l’anime a captivé les téléspectateurs avec plus de 1 000 épisodes. En terres francophones, Kana Home Video est le fier détenteur des droits. Les adeptes peuvent visionner cette série sur Anime Digital Network, Crunchyroll, et Prime Video. En outre, les chaînes J-One, Game One et MCM l’ont également inclus dans leur programmation. Outre ces réalisations, One Piece a inspiré quinze films d’animation, de nombreux épisodes spéciaux, OAV, quatre romans captivants, une panoplie de plus de cinquante jeux vidéo et, tenez-vous bien, une série live prévue pour août 2023.

En terme de succès, One Piece détient le titre enviable du manga le plus plébiscité au niveau mondial, avec un record de vente pour une série créée par un unique auteur. En août 2022, il a été rapporté que le nombre total d’exemplaires vendus s’élevait à un impressionnant 516,5 millions, dont 416,5 millions au Japon et 100 millions à l’échelle internationale (distribués dans 60 nations). En France, cette série a dominé les charts dès 2011, avec une vente astronomique de plus de 28,2 millions d’exemplaires depuis son lancement.

Intrigue de One Piece

Dans un univers fictif où les vastes océans règnent en maître, One Piece nous embarque dans une époque mythique, souvent décrite comme “l’âge d’or de la piraterie”. Cette période fascinante a été inaugurée par les ultimes paroles du célèbre roi des pirates, Gol D. Roger, souvent désigné sous le pseudonyme de Gold Roger, juste avant sa mise à mort. Il a ouvertement déclaré que toute la richesse qu’il avait amassée au cours de sa vie était à disposition de celui qui la trouverait. Ainsi est né le mythe du One Piece.

Cependant, plus de deux décennies après la disparition de Roger, l’excitation autour du trésor One Piece semble s’estomper. Pour beaucoup, l’existence même de ce trésor est mise en doute. Bien que les pirates continuent de semer le trouble, la Marine s’est montrée de plus en plus efficace pour maintenir la paix dans les quatre mers connues : East Blue, North Blue, West Blue, et South Blue. Malgré cela, un jeune et audacieux aventurier, Monkey D. Luffy, est déterminé à marcher sur les traces du grand Roger. Il rêve de réunir une équipe solide pour naviguer sur la mer de Grand Line. C’est là que la quête effrénée du One Piece persiste, avec un trésor présumé caché sur la mystérieuse île de Laugh Tale, une orthographe spécifiquement choisie par Oda.

Luffy s’est lancé dans cette quête passionnante après avoir croisé le chemin de Shanks le Roux, un capitaine pirate charismatique. Shanks a non seulement sauvé Luffy d’une créature marine terrifiante au prix de son bras gauche, mais il lui a également légué son précieux chapeau de paille. Ce chapeau, plus tard, deviendra emblématique de l’équipage de Luffy. C’est également durant cette période que Luffy a consommé le fruit du Gum Gum, un type de fruit du Démon, qui a rendu son corps étonnamment élastique. Si ces fruits confèrent des pouvoirs exceptionnels à ceux qui les consomment, ils maudissent également leurs consommateurs en les rendant vulnérables dans l’eau salée. Tout au long de leurs périples, Luffy et son équipe feront face à des pirates redoutables, et devront aussi affronter la Marine, symbole de justice dans ce monde tumultueux.

Personnages de One Piece

Dans le monde unique et vaste de One Piece, une variété incroyable de personnages prend vie. L’auteur dédie une attention minutieuse à chaque détail – qu’il s’agisse de leur apparence, de leur histoire personnelle ou de leur caractère, même pour les acteurs secondaires. Ces personnages sont classés en plusieurs factions distinctes.

Au premier rang, nous avons les pirates, qui naviguent dans tous les recoins de cet univers. Ils varient en puissance, certains commandant juste une poignée d’individus tandis que d’autres mènent de véritables armadas. Ils sont continuellement traqués pour leurs primes, qui sont un reflet direct de leur menace pour la marine et le gouvernement mondial. Puis, il y a la Marine elle-même, une entité bien structurée et hiérarchisée, sous la houlette des amiraux. Sa principale préoccupation est de préserver la paix, protéger les citoyens et bien sûr, mettre les pirates derrière les barreaux. Mais la dynamique entre ces deux entités est complexe et ne peut être simplement catégorisée en termes de bien et de mal. En marge de ces deux groupes, on trouve également des chasseurs de primes, qui traquent les pirates dans l’espoir de toucher les récompenses offertes par la Marine.

Le fil narratif se concentre essentiellement sur l’équipage du Chapeau de paille, sous la direction de son jeune capitaine, Monkey D. Luffy. Suite à la consommation accidentelle du fruit du Gum Gum pendant son enfance, Luffy peut étirer son corps à volonté. Son ambition ultime? Se couronner Roi des pirates. À ses côtés, on découvre le talentueux escrimeur Roronoa Zoro, avec une ambition de devenir le meilleur épéiste, Usopp, le tireur d’élite rêvant de bravoure, Sanji, le chef passionné en quête du mystérieux All Blue, la brillante navigatrice Nami, Tony-Tony Chopper, le renne doté de capacités humaines, Nico Robin, l’éclairée historienne aux pouvoirs étonnants, le cyborg ingénieux Franky, Brook, le musicien squelettique grâce à son fruit de résurrection, et Jinbe, le timonier qui fut autrefois membre des prestigieux Sept Grands Corsaires.

Il est important de mentionner que, conformément à la tradition japonaise, de nombreux noms de personnages sont présentés avec le nom de famille en premier, comme Monkey D. Luffy ou Nico Robin, pour n’en nommer que quelques-uns.

Géographie de One Piece

L’univers dans lequel se déroule One Piece est dominé par des vastes étendues maritimes. Cette terre est constituée de quatre grands océans, séparés par une immense chaîne montagneuse, la Red Line, formant une croix qui relie les deux pôles. Outre ces quatre océans, tels que l’East Blue (point de départ de notre saga), North Blue, West Blue et South Blue, il existe l’océan équatorial connu sous le nom de Grand Line. Cette Grand Line, aussi réputée comme “La Route de tous les Périls”, est segmentée en deux par la Red Line, la section subséquente étant appelée le “Nouveau Monde”.

Les limites de Grand Line sont définies par deux bandes maritimes nommées “Calm Belt”. Ces régions dépourvues de vents sont la demeure des redoutables Rois des mers, de vastes créatures marines, rendant presque insurmontable le passage entre Grand Line et les quatre océans majeurs.

La particularité de Grand Line réside dans sa nature singulière. C’est un océan circonscrit non par des continents, mais par les Calm Belts, s’étirant autour du globe à la hauteur de l’équateur. Son accès principal est via la Reverse Mountain située sur la Red Line. La météorologie y est imprévisible, avec des variations climatiques extrêmes, et c’est sans mentionner les créatures marines menaçantes qui y résident. C’est sur Laugh Tale, une île à l’extrémité de Grand Line, que le légendaire Seigneur des Pirates, Gol D. Roger, aurait caché le trésor tant convoité, le One Piece. En raison de sa faune, sa flore et les puissants pirates qui y naviguent, Grand Line est considérée comme la mer la plus dangereuse.

Elle est parsemée d’une multitude d’îles ayant chacune son écosystème et son architecture propres, attribuables à son climat instable. Par exemple, Drum se présente comme une île glacée tandis qu’Alabasta est un désert, et l’île de Water Seven évoque la beauté de Venise. Naviguer sur Grand Line présente un défi majeur : les boussoles conventionnelles y sont inopérantes. La navigation requiert un instrument spécial appelé Log Pose, qui pointe toujours vers la prochaine île en chemin. Choisir son propre itinéraire est un défi, sauf si on possède une version améliorée du Log Pose, l’Eternal Pose, qui guide vers une île spécifique.

Histoire et géopolitique de One Piece

Dans l’univers de One Piece, ce n’est pas seulement la géographie marine imprévisible qui rend les eaux dangereuses, mais plus spécifiquement ses occupants influents. Trois principales factions ont la mainmise sur ces eaux : tout d’abord, le Gouvernement Mondial, soutenu par sa puissante branche, la Marine. Ensuite, il y a les quatre Empereurs du Nouveau Monde, aussi connus sous le nom de Yonkou en japonais. Parmi ces figures imposantes, on compte des noms tels que Barbe Noire, Shanks le Roux, Kaido, et Big Mom. Barbe Blanche, autrefois un membre emblématique de ce groupe, est désormais de l’histoire ancienne. Enfin, les Sept Grands Corsaires ou Shichibukai, étaient des pirates influents ayant passé un pacte d’immunité avec la Marine. Cependant, la dissolution récente de cet ordre a créé une perturbation dans l’équilibre des Trois Grands Pouvoirs.

Ces entités majeures se sont réparties la domination de Grand Line : la première moitié étant contrôlée par la Marine et les Corsaires, tandis que la seconde, désignée sous le nom de Nouveau Monde ou Shin Sekai, est sous l’égide des quatre Empereurs. Une mention notable est aussi celle de la rébellion orchestrée par Dragon contre le Gouvernement Mondial, dont les détails demeurent encore enveloppés de mystère.

Les Objets de One Piece

Dans l’épopée de One Piece, une multitude d’objets singuliers contribuent à sa spécificité. Citons par exemple l’escargophone, une variante d’escargot équipée pour la communication, ou son cousin, l’escarméra, qui intègre une caméra. L’histoire met également en lumière les trains aquatiques originaires de Water Seven, des engins innovants conçus pour glisser sur l’eau. D’ailleurs, le génie à l’origine de ces trains a subi un sort funeste pour avoir œuvré sur le vaisseau du renommé roi des pirates. Outre les majestueux navires des équipages, il existe également des embarcations de taille plus modeste, ainsi que les vélos-bulles de savon propres à l’archipel Sabaody.

Parmi les artéfacts distinctifs, les Ponéglyphes et les mystères qu’ils renferment tiennent une place cruciale dans la saga. En outre, One Piece regorge d’une faune et d’une flore étonnamment diversifiées et souvent excentriques. Le Dial, un objet coquillé, est un autre élément remarquable de l’aventure, avec Usopp qui le chérit pour concevoir une arme puissante pour Nami. Cet artefact, le Perfect Climat Tact, est une évolution du Climat Tact avec trois Dials intégrés. Les Dials se déclinent en différents types, certains emmagasinant et renvoyant la force des impacts, tandis que d’autres facilitent la communication, comme illustré dans le film Strong World.

Enfin, le Log Pose, essentiel pour toute navigation en mer, sert de boussole. Sa particularité réside dans sa capacité à enregistrer les champs magnétiques d’une île à l’autre. Dans le Nouveau Monde, où de nombreuses îles présentent des champs magnétiques instables, un Log Pose muni de trois aiguilles est indispensable. Ces aiguilles agitées renseignent les navigateurs sur le niveau de danger d’une île : une oscillation accrue équivaut à un risque plus élevé.

Origine et écriture de One Piece

Au commencement, alors qu’il travaillait sous l’égide de Nobuhiro Watsuki, Eiichiro Oda esquissait les premières ébauches de One Piece en 1996. De ce travail préliminaire sont nés deux one-shots portant le nom de Romance Dawn, qui finiront par donner naissance au premier chapitre et au premier volume du manga. Ces œuvres initiales introduisent Luffy et plusieurs concepts qui seront plus tard intégrés dans la série principale. L’un de ces récits est paru en août 1996 dans une édition spéciale du Weekly Shōnen Jump (également inclus dans le volume One Piece Red) et l’autre plus tard la même année dans le 41e numéro du Shonen Jump (repris plus tard dans la compilation Wanted! d’Eiichirō Oda).

Au départ, Oda avait envisagé une série s’étendant sur cinq ans. Bien qu’il ait déjà en tête la conclusion désirée, One Piece dépasse ses attentes en matière de longueur. Cependant, Oda affirme en 2010 que la fin restera fidèle à sa vision initiale, peu importe le temps nécessaire pour la concrétiser. À un certain point, il mentionnait que le manga n’était qu’à mi-parcours et qu’il pourrait se prolonger pendant une décennie supplémentaire. La chronologie prévue suggérerait une série de plus de 100 volumes, mais cela reste sujet à modification. Le récit de One Piece est structuré en « sagas », elles-mêmes segmentées en « arcs ».

Un élément fondamental de ce manga concerne les fruits du démon. Lors de la création d’un nouveau fruit, Oda se concentre sur la manière dont il pourrait satisfaire un souhait humain. Il souligne aussi son réticence à illustrer ces fruits à moins qu’ils n’aient une importance scénaristique. Pour les attaques, les noms sont souvent des jeux de mots basés sur des kanjis polyvalents. Les attaques de personnages comme Luffy, Nami, Sanji, Chopper, Robin, et Franky incorporent aussi des mots étrangers, et celles de Zoro sont teintées d’humour. Toutefois, l’anime, dirigé par Eisaku Inoue, n’intègre pas toujours ces subtilités linguistiques, même si le directeur insiste sur la fidélité de l’adaptation au manga. Oda, en ce qui concerne les traductions internationales, se montre particulièrement rigoureux, soumettant même des directives précises pour les onomatopées.

Anime One Piece

La saga de One Piece voit le jour au Japon le 22 juillet 1997, avec sa première apparition dans l’édition 34 du magazine renommé Weekly Shōnen Jump, sous la bannière éditoriale de Shūeisha. Dès décembre 1997, le premier tankōbon fait son apparition, et en juillet 2023, la collection s’étoffe avec un 106ème volume. C’est en janvier 2021 que le 1000ème chapitre est dévoilé au public dans le même magazine, suivi par la commercialisation du 100ème volume en septembre 2021. Les illustrations de couverture sont souvent agrémentées d’une vignette signée Oda, dévoilant des facettes d’un ou plusieurs personnages du manga. Dénommée Les aventures de la bande à Baggy, une sous-série voit le jour entre 1998 et 1999, et en 2022, celle-ci compte 25 volumes.

À partir du 15 juin 2012, une innovation est introduite par Shueisha, avec la publication de versions colorées de One Piece, exclusivement en format digital, accessibles via l’Jump Store.

Le marché francophone accueille One Piece grâce à Glénat, dès septembre 2000. Au terme de 2022, 103 volumes ont été traduits et publiés. Glénat étend son influence à d’autres territoires francophones comme la Belgique, la Suisse ou encore le Québec. Une transition majeure s’opère avec le 16ème volume, marquant le basculement vers le sens de lecture oriental, originaire du Japon. Cette décision découle d’un désaccord entre Shūeisha et Eiichirō Oda. Par la suite, une refonte des traductions s’effectue, après une controverse avec le traducteur Sylvain Chollet. La traduction est réalignée pour mieux refléter la version originale. La nouvelle édition, identifiable par la couleur jaune des numéros de volume, remplace l’ancienne, qui s’était arrêtée au 66ème volume. Suite à une vague de critiques en 2019 concernant certaines traductions du tome 89, Glénat ajuste sa stratégie pour mieux coller à l’original. Le manga en version française est désormais prépublié en simultané avec la version japonaise sur Manga Plus et la plateforme de Glénat, Glénat Manga Max. En décembre 2021, le volume 100 est lancé sur le marché.

One Piece n’est pas qu’une sensation japonaise. Son rayonnement international est indéniable, touchant de nombreux pays. Dans les contrées nordiques, il est chapeauté par Schibsted en Norvège, Bonnier Carlsen en Suède, et Sangatsu Manga en Finlande. D’autres pays, comme le Danemark et l’Allemagne, sont sous la houlette de Carlsen Comics. En Espagne, c’est Planeta DeAgostini Comics qui prend les rênes, tandis qu’en Italie, Star Comics assure la publication. Les pays anglophones ont aussi leur part du gâteau avec Gollancz Manga pour le Royaume-Uni, et VIZ Media pour les États-Unis et le Canada.

2020, année marquée par la pandémie de Covid-19, voit une adaptation du rythme de publication dans le Weekly Shonen Jump, en raison des mesures sanitaires prises par Eiichiro Oda et l’équipe éditoriale. Une fois l’urgence sanitaire levée au Japon, les choses reprennent leur cours. Cependant, une pause est observée en 2022, du 27 juin au 25 juillet, pour permettre à Oda de préparer dignement les 25 ans de One Piece et peaufiner les ultimes chapitres de cette épopée.

Diffusion et popularisation de One Piece

L’aventure de One Piece s’étend bien au-delà des mangas. En effet, les premiers 52 épisodes de l’animé étaient sous la licence d’AB Distribution, couvrant une grande partie de la francophonie à l’exception du Canada. Cependant, à la suite d’une mésentente avec la Tōei, cette licence ne s’est pas prolongée après le 52e épisode. Ces épisodes, datant de l’ère AB, ont cessé leur diffusion en 2007 quand Kana Home Video a acquis les droits. Historiquement, cette version a été diffusée sur diverses chaînes telles que Mangas, TNT NT1, AB1 en France, et AB3, MCM Belgique et Club RTL en Belgique.

2008 a marqué un tournant pour One Piece en matière de diffusion. Kana Home Video a sécurisé les droits d’édition DVD, englobant non seulement la France mais aussi d’autres régions comme le Benelux, la Suisse, Monaco et plus encore, pour les 143 épisodes initiaux. Poursuivant sur cette lancée, Kana a élargi ses droits pour inclure jusqu’à l’épisode 557, soit quinze saisons complètes. Actuellement, vingt-huit coffrets DVD englobant les 355 premiers épisodes sont en vente. Curieusement, tous ces coffrets, distribués hors du Japon, arborent un format 4/3, une décision délibérée de la part de Tōei Animation. Soucieuse de l’authenticité, Tōei a insisté pour que l’adaptation reflète fidèlement le manga source, en mettant un accent particulier sur le doublage pour capturer la vraie essence des personnages. Les 143 premiers épisodes ont été doublés en Belgique, tandis que les suivants ont été confiés au studio Lylo en France. Il est à noter que bon nombre de doubleurs belges ont repris leurs rôles pour cette nouvelle phase, à quelques exceptions près. Un changement de législation en Belgique a engendré ce basculement vers la France. Quant à la diffusion de cette version revisitée, elle a débuté le 26 avril 2008 sur Virgin 17 en France et en juillet 2008 en Belgique, passant d’abord par MCM Belgique puis Virgin 17.

L’histoire de One Piece sur les écrans français est riche. Dès 2010, la nouvelle chaîne Direct Star prend l’initiative audacieuse de proposer jusqu’à cinq épisodes journaliers de cet anime phare. Dans le même sillage, MCM capitalise sur la popularité de l’anime, en diffusant deux épisodes chaque soir. En septembre de cette même année, l’arc tant attendu Enies Lobby est présenté en exclusivité sur Direct Star. Cependant, c’est MCM qui prend le relais en diffusant l’arc passionnant de Thriller Bark en 2011. La fin de cette année voit Direct Star présenter les épisodes 326 à 456, une première sur la TNT. Par la suite, MCM reprend le flambeau en janvier 2012 avec les épisodes 457 à 504, avant que Direct Star ne les propose à son tour en juin. Septembre 2012 est marqué par la diffusion de cinquante-deux épisodes inédits (505 à 558) sur MCM. Avec le changement de Direct Star en D17, cette chaîne poursuit son engagement avec One Piece, proposant régulièrement des rediffusions et des inédits.

L’année 2014 a vu Game One se lancer dans la diffusion de One Piece en version française. Simultanément, J-One offre aux fans la possibilité de suivre l’anime en VOST, seulement un jour après sa diffusion initiale au Japon. Ce rythme est maintenu jusqu’en 2018, quand Anime Digital Network prend le relais, proposant chaque nouvel épisode le lundi à 22h10, suivi d’un accès en ligne à la série intégrale en fin d’année 2019. En outre, depuis mai 2019, TFX enrichit ses matinées dominicales avec One Piece, le plaçant aux côtés de géants tels que Dragon Ball Super et Captain Tsubasa.

Différences avec le manga de One Piece

L’adaptation animée de One Piece par Toei a généralement respecté le récit du manga original, mais quelques divergences notables existent entre les deux versions. Une différence frappante concerne Zeff au pied rouge. Dans la version télévisée, pour se libérer des restes d’un navire en train de sombrer, Zeff utilise une chaîne pour se détacher de sa jambe alors qu’il est immergé. En revanche, dans le manga, il prend la décision drastique de consommer sa propre jambe pour rester en vie. Un autre écart concerne un affrontement entre Akainu et Barbe Blanche. Dans le manga, l’attaque dévastatrice de Chien noir d’Akainu frappe le visage de Barbe Blanche, lui enlevant littéralement une partie de celui-ci. Cependant, dans l’adaptation animée, le récit est plus doux : Akainu propulse plusieurs attaques de lave en direction de Barbe Blanche, qui esquive de peu le dernier assaut, perdant uniquement un segment de sa moustache. Ce n’est qu’après cela qu’Akainu utilise son Chien noir, mais cette fois, il cible l’abdomen de Barbe Blanche. Il est probable que ces changements aient été introduits pour atténuer la violence pour un public plus jeune. Pour ceux qui souhaitent explorer davantage ces nuances, consulter les comparaisons détaillées entre le manga et l’anime peut être instructif.

L’adaptation animée de One Piece a fait l’objet de nombreuses censures pour correspondre aux critères de diffusion télévisée. En particulier, la version américaine s’est vue déclinée en deux interprétations : une édition de FUNimation et une de 4Kids. Cette dernière a subi des modifications majeures, parmi lesquelles le remplacement des armes à feu par des pistolets jouets, la transformation des cigarettes en sucettes et même des modifications de teinte de peau de certains personnages. Il est largement admis que la chaîne 4Kids a altéré négativement plusieurs animes japonais, One Piece inclus. Après 104 épisodes, la continuation de l’adaptation par 4Kids a été stoppée. En Europe, en Allemagne précisément, l’anime a été diffusé sans censure initiale sur RTL2, avant que des interventions ne soient progressivement apportées.

En dehors de ces censures, des distinctions notables existent entre l’adaptation de la Toei et le manga original. Des épisodes spécifiques, absents du manga, ont été conçus pour prolonger certaines parties du récit. Par exemple, des épisodes ont été ajoutés montrant les héros aidant une jeune fille, Apis, et son dragon, Ryuji, dans leur quête. Bien que ces ajouts puissent offrir des éléments nouveaux aux fans, ils restent souvent secondaires car ils ne doivent pas diverger de la trame principale. Malgré la rigueur, des incohérences peuvent surgir, comme lorsqu’un épisode montre Zoro tranchant des chaînes bien avant qu’il ne soit supposé le faire dans le scénario. Cependant, certains épisodes offrent un aperçu visuel des mini-aventures décrites dans les pages de garde du manga, tels que les péripéties de Baggy ou les aventures de Kobby et Hermep. Parmi ces ajouts, les arcs focalisés sur les retours individuels des membres de l’équipage après leur séparation sur l’archipel Sabaody sont particulièrement appréciés. Pour une étude approfondie des différences entre l’adaptation et le manga, consultez cette analyse comparative.

Longs-métrages de One Piece

L’univers de One Piece ne se limite pas qu’à la série TV, car il s’étend à des longs-métrages et épisodes spéciaux diffusés durant les saisons festives. Ces contenus additionnels, bien que hors-série, se sont par la suite fondus dans la chronologie officielle du show. Outre ces épisodes, la franchise s’est également illustrée avec trois OAV distinctes. La première, “Vaincre ! Le pirate Ganzack”, fut une initiative des studios Production I.G en 1998 pour jauger l’accueil du public à l’égard du manga, d’où le style graphique distinct de celui de la Toei Animation. En 2008, “Romance Dawn Story” a vu le jour, incarnant une interprétation animée du premier jet du manga. Quant à “Strong World: Épisode 0”, diffusé en 2010, il donne un aperçu du monde de One Piece deux décennies avant les événements actuels.

Jusqu’à 2022, la franchise compte quinze films au Japon. Le dixième, “Strong World”, bénéficie de l’intervention directe d’Eiichirō Oda, créateur du manga. Il en écrit le récit, élabore le design des personnages et connecte le film à l’arc Impel Down, présentant le protagoniste, “Lion d’or le pirate volant”, comme le premier évadé d’Impel Down, la grande prison abyssale. Ce film a d’ailleurs rencontré un succès fulgurant dès sa sortie. Suite à des contraintes de temps, cette histoire, initialement prévue pour le manga, a été adaptée en film. Oda a également travaillé sur le douzième film, “Z”, lancé en 2012.

Le dixième film est honoré par un site web dédié et une sortie cinéma en 2011, simultanée à sa sortie DVD et Blu-ray. De même, “Z” est promu par un site officiel pour sa sortie française en 2013. D’autres films, comme “À la poursuite du chapeau de paille” – un film en images de synthèse de 31 minutes – et des condensés d’arcs tels que “Épisode d’Alabasta” et “Épisode de Chopper”, viennent enrichir la palette cinématographique de One Piece. À noter que la majorité de ces films ont été doublés en français et publiés par Kazé en DVD et Blu-ray entre 2011 et 2013. Pour une exploration approfondie des films et des OAVs, consultez cette ressource cinématographique.

Autres médias de One Piece

L’univers de One Piece s’étend bien au-delà du simple manga ou anime. La popularité sans précédent de cette série a engendré une multitude de produits dérivés, qu’ils soient officiels ou non. Des accessoires du quotidien, tels que des porte-clés ou des tee-shirts, aux éléments plus spécialisés comme les musiques et jeux vidéo, les fans ont de quoi satisfaire leur passion. L’engouement se traduit aussi par des cartes à collectionner, proposées par Bandai sous le nom de “One Piece CCG”. Une attention particulière a été portée sur les personnages avec un CD drama dédié à Nefertari Vivi, mis en vente par Avex Trax fin 2002.

Un autre segment qui a capturé l’imagination des aficionados est celui des figurines. On compte des milliers de modèles différents inspirés de One Piece. En tête de liste, on retrouve les figurines P.O.P (Portrait of Pirates) de Megahouse, sous licence Bandai. Ces figurines, d’environ 25 cm, se distinguent par leur qualité et souvent dotées d’accessoires ou de membres modulables. Pour les inconditionnels, le Mugiwara Store offre une immersion totale dans cet univers. Cette boutique officielle, inaugurée en septembre 2012 près de Shibuya à Tokyo, se consacre entièrement aux produits de la franchise. Pour ceux qui souhaitent approfondir leur collection, visitez ce guide des figurines.

Série télévisée de One Piece

La célèbre saga One Piece s’apprête à faire son grand retour, mais cette fois-ci sous un nouveau format. En effet, une série télévisée en live-action, conçue par Tomorrow Studio, verra le jour en août 2023 sur Netflix. Sous la houlette des producteurs Marty Adelstein et Eiichirō Oda, cette adaptation promet de plonger les fans dans un univers mêlant action, aventure, univers de pirates et éléments fantastiques. Steven Maeda a été choisi pour piloter le projet en tant que showrunner. Les téléspectateurs pourront découvrir une première saison de huit épisodes, s’inspirant de la saga East Blue du manga. Cette partie retrace notamment la formation initiale de l’emblématique équipage des chapeaux de paille. Pour en savoir plus sur les séries en live-action basées sur des mangas, consultez cet article.

Jeux vidéo de One Piece

L’univers One Piece s’est étendu bien au-delà des mangas et des animes, plongeant aussi dans le monde palpitant du jeu vidéo. Les titres inspirés de cette franchise ont été majoritairement lancés par Bandai, qui a évolué pour devenir Bandai Namco Entertainment. Ces jeux, disponibles sur diverses plateformes, se caractérisent par différents styles de gameplay, mais ils se démarquent surtout dans les catégories des jeux de rôle et de combat. L’aventure vidéoludique One Piece a commencé avec “One Piece: Mezase Kaizoku Ō!”, lancé au Japon le 19 juillet 2000. Fast-forward en 2023, la collection s’est enrichie avec plus de 50 titres. Le plus récent ajout à cette liste impressionnante est “One Piece Odyssey”, disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series et Microsoft Windows.

Musiques de One Piece

L’univers One Piece ne se limite pas seulement aux récits captivants, mais il baigne également dans une mer de mélodies entraînantes. À travers l’anime, les films et même les jeux vidéo, une myriade de musiques enrichissent l’expérience des fans. Les compositions emblématiques de l’anime et de la majorité des films proviennent des talents combinés de Kohei Tanaka et Shiro Hamaguchi. Ces mélodies mémorables ont, au fil du temps, été rassemblées en plusieurs compilations pour le plaisir des auditeurs.

Séries dérivées de One Piece

L’univers One Piece s’est enrichi de plusieurs adaptations en manga, offrant aux fans de nouvelles perspectives sur ce monde captivant. Par exemple, le manga “Chopperman”, illustré par Hirofumi Takei avec des designs SD, a été publié entre décembre 2010 et janvier 2014 dans le magazine Saikyō Jump. Cette adaptation trouve son origine dans trois pages initialement dessinées par Eiichirō Oda, accessibles dans le databook One Piece Yellow. Avec un total de cinq volumes disponibles, les lecteurs peuvent également explorer un one shot de “Chopperman” publié le 3 février 2012. En France, ces joyaux sont distribués par Kazé.

En poursuivant dans cette veine, une autre adaptation, “One Piece Party”, vue à travers les pinceaux d’Ei Andō et toujours en design SD, a vu le jour dans le magazine Saikyō Jump dès le 5 décembre 2014. Sept volumes composent cette série, avec le dernier paru le 4 février 2021. Les amateurs français peuvent se plonger dans ces récits grâce à Glénat, qui les distribue depuis novembre 2016.

Autres de One Piece

L’engouement pour l’univers One Piece a donné naissance à une riche collection d’artbooks et de guidebooks. Jusqu’à présent, dix artbooks ont été dévoilés, avec des titres captivants tels que One Piece: Color Walk 1 lancé en juin 2001 au Japon et par la suite en France en mai 2006. D’autres titres notables incluent “Color Walk 2” en 2003, “Color Walk 3 – Lion” en 2006, “Color Walk 4 – Eagle” en 2010, “Color Walk 5 – Shark” également en 2010, “Color Walk 6 – Gorilla” en 2014, et “Color Walk 7 – Tyrannosaurus” en 2016.

Quant aux guidebooks, cinq ouvrages majeurs ont été édités. Le tout premier, intitulé One Piece: Red – Grand Characters, a été dévoilé en mars 2002, suivi de près par “Blue – Grand Data File” la même année, “Yellow – Grand Elements” en 2007, “Green – Secret Pieces” en 2010 et “Blue Deep – Characters World” en 2012. Chacun d’entre eux offre une plongée détaillée dans l’épopée One Piece et ses personnages emblématiques.

L’exploration ne s’arrête pas là. En 2007, One Piece: RAINBOW! a été publié, mettant en lumière les huit premières années de l’adaptation animée. Un chapitre spécial, “Chapitre 0”, a été lancé en 2009, offrant une perspective rétrospective sur le monde de One Piece, vingt ans avant l’aventure de Luffy. Ce chapitre bonus présente des figures iconiques comme Shiki le lion doré, Gold Roger, Shanks le roux, et d’autres. Ce trésor est également inclus dans le databook “One Piece Blue Deep”.

L’univers de One Piece s’étend bien au-delà des mangas et des animes, englobant une variété impressionnante de supports médiatiques. Parmi ceux-ci, le “One Piece Grand Paper Adventure 3D”, un chef-d’œuvre illustré par le légendaire Eiichirō Oda, reste inédit en France. De même, “One Piece 10th Treasures” célèbre une décennie de succès, offrant un numéro spécial du Shōnen Jump où Oda convie d’autres grands mangakas à revisiter les personnages de One Piece.

Les fans ont également été ravis par “Cross Epoch”, une collaboration exceptionnelle entre Akira Toriyama et Eiichirō Oda, fusionnant les mondes iconiques de One Piece et de Dragon Ball. Plusieurs chapitres bonus, ou omakes, offrent des récits parallèles à l’histoire principale, dont certains ont trouvé leur place dans des publications comme “One Piece Yellow (Grands Éléments)” et “One Piece Green”. Certains de ces omakes ont même été adaptés en animations, avec la série “One Piece Mugiwara Theater”.

L’aventure se poursuit également avec des adaptations comme “One Piece The adventure of DEAD END”, un anime comics basé sur le 4e film, et “One Piece Gyannzak”, une adaptation en roman d’une OAV retraçant les premiers exploits de Luffy.

Le succès de One Piece transcende aussi les médias pour prendre vie dans le monde réel. À Tokyo, les fans peuvent se délecter de l’ambiance unique du Baratie, un restaurant situé au sein du bâtiment de Fuji Television. Et bien que le parc thématique Tokyo One Piece Tower, situé au cœur de la Tour de Tokyo, ait fermé ses portes en 2020, il reste un témoignage de l’impact indélébile de la série sur la culture populaire.

Manga One Piece

L’impact culturel et commercial du manga et de l’anime One Piece est incontestable, ayant reçu d’innombrables éloges et réalisé d’impressionnantes prouesses de vente. En 2001, les lecteurs du renommé magazine Animage ont placé cette série emblématique au rang des cinq premiers « animes mémorables du 21e siècle ». Deux années plus tard, One Piece figurait une fois de plus dans le top 20 des animes les plus appréciés du magazine.

Oricon, un acteur majeur des statistiques sur les médias au Japon, a révélé en 2008 que les adolescents japonais considéraient One Piece comme l’un des mangas les plus captivants. Cet enthousiasme s’est traduit par des augmentations significatives des ventes pour les éditions de magazines le publiant, renversant une tendance à la baisse qui durait depuis près d’une décennie.

En termes de ventes de volumes, One Piece a constamment dominé les charts. Par exemple, le volume 27 s’est distingué comme le livre le plus vendu au Japon jusqu’à l’arrivée de Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Puis, les records ont continué avec les volumes 56, 57 et 60, surpassant même les premiers tirages de best-sellers mondiaux. Plus impressionnant encore, le volume 67 a été publié avec un tirage initial record de 4,05 millions d’exemplaires, dépassant ses prédécesseurs.

Le tome 63 a éclipsé le record de ventes de la première semaine détenu précédemment par le tome 60, avec un nombre ahurissant de 2,1 millions d’exemplaires vendus en à peine quatre jours.

Il est clair que One Piece, au-delà de son impact culturel, est également une force indéniable dans l’industrie du manga, continuant de définir et redéfinir les standards de popularité et de ventes.

L’influence du manga One Piece sur le marché japonais du manga a été constamment en croissance depuis le début des années 2010. Depuis la publication du volume 57 en mars 2010, chaque édition a enregistré plus de trois millions de ventes. Le 66e volume a établi un record impressionnant en atteignant 2,2 millions de ventes en seulement quatre jours, marquant le lancement le plus réussi pour un manga à ce jour.

En 2012, même si One Piece a continué à dominer les classements avec 23 464 866 exemplaires vendus, ce chiffre était en léger recul par rapport à l’année précédente, où il s’était écoulé à près de 38 millions d’exemplaires. Les années suivantes ont vu des fluctuations, avec une baisse notable en 2014, mais une reprise en 2015 avec plus de 14 millions d’exemplaires vendus. D’après les statistiques Oricon, en 2017, One Piece a conservé sa place de leader des ventes de mangas pour la dixième année consécutive.

Le 55e volume a marqué un jalon historique pour One Piece : il a surpassé des titres légendaires tels que Dragon Ball et Kochikame en termes de ventes totales, avec environ 150 millions d’exemplaires vendus. La popularité de One Piece n’a cessé de croître, avec un tirage qui a dépassé 260 millions d’exemplaires lors de la sortie du tome 65. En 2013, ce chiffre a grimpé à 300 millions avec la publication du volume 72. Et en mai 2018, le tirage global de la série a atteint un nombre vertigineux de 440 millions d’exemplaires, dont 365 millions uniquement au Japon. Cette croissance constante témoigne de l’attrait inébranlable de One Piece auprès des lecteurs du monde entier.

L’année 2019 a marqué un tournant dans le monde des mangas, car pour la première fois depuis la création des classements Oricon, One Piece ne trône plus à la première place. Il se place en deuxième position avec 10 134 232 copies, suivi de près par Demon Slayer, qui a pris la première place avec 12 057 628 exemplaires vendus. En 2020, One Piece a continué à glisser dans les classements, atterrissant à la troisième position, et en 2021, il n’a pas réussi à se maintenir dans le top 5. Cependant, en août 2022, la série a atteint un tirage total impressionnant de plus de 516,5 millions d’exemplaires – 416,5 millions de ces ventes étant réalisées au Japon et 100 millions dans 60 autres pays. Pour la période du 22 novembre 2021 au 20 novembre 2022, One Piece s’est solidement maintenu à la quatrième place du classement Oricon.

En France, One Piece a connu une ascension fulgurante. En mai 2011, selon les données de Glénat, One Piece s’est imposé comme le manga le plus vendu, dépassant le précédent leader, Naruto. Depuis 2011, il a conservé ce titre de manga le plus vendu en France. Jusqu’à la fin de l’année 2010, six millions d’exemplaires de la série avaient été vendus en France. Lors de la sortie du centième tome en décembre 2021, avec un tirage initial record de 250 000 exemplaires, Glénat a annoncé que les ventes de la version française avaient atteint 28,2 millions d’exemplaires.

Récompenses One Piece

En matière de reconnaissance, le manga One Piece n’est pas en reste. De 2000 à 2002, la série a été en lice pour le prestigieux prix culturel Osamu Tezuka à trois reprises, enregistrant le plus haut nombre de nominations par les aficionados durant les deux premières années. Lors des Japan Expo Awards de 2008, One Piece décroche le titre du meilleur shōnen et continue sur sa lancée en remportant la même récompense lors de l’Anime Grand Prix Français pendant trois années consécutives de 2008 à 2010.

2012 voit One Piece être couronné du Grand Prix de l’Association des auteurs de bande dessinée japonais, partageant ce titre d’honneur avec “Nekodarake Nice” de Kimuchi Yokoyama. Au Salon du livre de Paris la même année, One Piece se distingue une fois de plus, obtenant deux trophées lors du 3e Anime et Manga Grand Prix d’AnimeLand, en tant que “meilleure série classique” et “meilleur shōnen”. “Strong World”, un film issu de la franchise, est non seulement honoré au Japan Academy Prize mais est aussi nominé trois fois lors de la 50e édition du festival international du film d’animation d’Annecy, pour des récompenses prestigieuses comme le Cristal du long métrage et le prix du public. L’ouverture emblématique de l’anime, “We Are!”, n’est pas oubliée, recevant un Animation Kobe Theme Song Award en 2000.

En 2015, One Piece gravit un autre sommet de sa gloire en s’inscrivant dans le Guinness Book des records comme la “série la plus publiée au monde”, avec un impressionnant total de 320 866 000 exemplaires.

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